"1. Quand avez-vous intégré Sup’de Com ?Après avoir testé plusieurs voies (Fac de sociologie, école d’Art aux Ateliers de Sèvres) et après avoir travaillé 2 ans (en tant que caissier dans un magasin de sport et responsable du secteur presse dans l’un des plus gros tabacs de France) j’ai eu envie de reprendre des études afin de pouvoir m’épanouir et m’ouvrir de nouvelles portes.C’est pourquoi, après mûres réflexions, j’ai décidé de passer le concours d’entrée à Sup’ de Com et repartir du bon pied dans une école qui dispense une formation de qualité. Je viens de terminer la première année de BTS Communication et je ne regrette absolument pas mon choix.
2. Quelles sont les matières enseignées en première année de BTS Communication?Ce qui est intéressant dans le BTS Communication c’est la diversité des matières proposées, en effet, on travaille essentiellement sur 3 axes, à savoir, le commercial (prise de contact avec le client, négociation, vente de solutions de communication, etc.), la veille opérationnelle (recherche d’information, faire ressortir les forces et les faiblesses de l’annonceur, établir des objectifs de communications, mise en place d’une réflexion stratégique qui amène à la construction d’un plan de communication, etc.) et pour finir sur la communication (qui regroupe toute les matières liés à la conception d’un message, donc l’utilisation des logiciels de PAO et les techniques comme les communiqués de presse, mailing etc.)Bien sûr à cela viennent s’ajouter des matières plus générales comme le droit, l’économie, le management, l’anglais et la culture générale.
3. Dans quelle entreprise effectuez-vous actuellement votre stage ?J’effectue en ce moment mon stage de fin d’année de 6 semaines dans une petite entreprise de communication, à Distri-Com qui se trouve près de chez moi, dans les Yvelines à Coignières.Cette entreprise propose essentiellement des services graphiques (réalisations de cartes de visites, de plaquettes d’information, d’enseignes normales et lumineuses, de sites internet, etc.) Elle met en œuvre toute la communication visuelle nécessaire à la bonne visibilité des entreprises dans le monde urbain.
4. Quel poste occupez-vous et pouvez-vous nous définir vos missions ?En ce qui concerne mon rôle, j’occupe le poste d’assistant commercial, je démarche les clients en leur proposant nos services puis lorsque le client est intéressé je transmets le dossier à mon supérieur et l’accompagne pour assister à la suite des opérations. Ce qui est intéressant dans cette entreprise c’est la possibilité qui m’est offerte de pouvoir assister à toutes les étapes de réalisation d’un dossier.En effet, j’assiste aux rendez-vous commerciaux, je peux donner mon avis sur la stratégie de communication à adopter, j’assiste au brief donné au graphiste, je l’aide aussi sur quelques maquettes et je vais aussi sur le terrain pour aider l’ouvrier à poser les enseignes et autres produits signalétiques.
5. Selon vous, quelles sont les principales qualités pour occuper cette fonction ?Pour occuper cette fonction il faut savoir anticiper et être « débrouillard », les clients n’ont pas forcément beaucoup de temps à nous accorder donc il faut viser juste, savoir ce que l’on veut dire pour décrocher un entretien et être très motivé pour arriver à ses fins. Le travail est difficile mais passionnant.
6. Les connaissances apportées par Sup’ de Com vous aident-elles dans votre poste?Les connaissances apportées par Sup’ de Com m’ont été d’une grande utilité, en effet au cours de cette première année j’ai appris de nombreuses techniques au niveau commerciale, elles m’ont permis d’éviter de nombreuses erreurs qui m’avaient fait perdre des clients et surtout elles m’ont appris à mener une prospection efficace sans perte de temps.Ces connaissances m’ont aussi permis de m’intégrer rapidement dans l’équipe car elles m’ont données les bases en matière de communication visuel et en stratégie de communication donc j’ai pu apporter mon aide aux différents membres de l’équipe et trouver une réelle utilité au sein de l’entreprise.
7. Comment définiriez-vous Sup’ de Com en trois mots ?Ecole sérieuse, Conviviale et diversifiée."
Vincent Mouli étudiant à SUP DE COM, Bac+2