École Nos engagements

Dans un secteur de la communication en mutation perpétuelle : nouvelles technologies, multiplication des canaux, évolution des métiers et des pratiques... SUP'DE COM a décidé de s'engager pour donner du sens à son action, limiter son impact et transmettre des valeurs positives et responsables à l'ensemble de ses parties prenantes.

LA CHARTE D'ÉCO-RESPONSABILITÉ

SUP’DE COM s’est également engagée sur une charte d’éco-responsabilité : des engagements concrets et précis qui ont pour vocation de mettre l’éco-responsabilité au cœur du quotidien de l’école.

Cette charte comporte notamment des points spécifiques à la pédagogie, aux outils de communication utilisés par l’école, et à la sensibilisation des étudiants – futurs communicants – aux bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité.

PARTENARIATS ENGAGÉS

SUP’DE COM s’engage auprès de différentes structures et met ainsi en action les valeurs d’engagement, de diversité et d’humanisme. 

 

L’Institut de l’Engagement

 

L’Institut de l'Engagement aide les jeunes qui souhaitent, après leur service civique, reprendre ou poursuivre une formation, en leur ouvrant des voies d’accès spécifiques vers ses établissements partenaires et en leur attribuant des bourses si nécessaire. 

Chaque campus français du réseau SUP’DE COM prend l’engagement d’accueillir jusqu’à 2 jeunes en formation initiale à chaque rentrée universitaire. Chaque campus peut également, et sans limite de nombre, accueillir des jeunes sous statut alternant, en les accompagnant bien sûr dans leur recherche d’entreprise. 

 

Handicap.fr

 

La structure Handicap.fr porte de belles valeurs et se positionne comme étant le premier facilitateur européen d’emploi pour les personnes porteuses d’un handicap (11% de la population française). 

 

JeVeuxAider.gouv.fr

 

En regroupant les offres de plus de 13 000 associations, cette plateforme permet à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations, de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur. 

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, notre école s’engage à organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions, ainsi qu’à valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.  

DÉMARCHE HANDICAP

Soucieuse de promouvoir et développer tous les programmes de formation à destination des personnes en situation de handicap, SUP'DE COM adapte ses épreuves d'admission au public. Plus globalement, l'école s'engage dans cette démarche :

  • OBJECTIF : faire que tous les campus et les formations de SUP’DE COM soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit son type : moteur, mental, psychique, visuel, auditif…
  • ENGAGEMENT : mise en place d’une pédagogie et de dispositifs individualisés adaptés aux personnes en situation de handicap. Chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.
  • ACTIONS : sensibilisation des formateurs, apprenants et du personnel administratif en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel. Accompagnement par des référents tout au long du parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle. Mise en place d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».
  • CONCRÉTEMENT : aujourd’hui, ce sont plus de 70 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus de SUP’DE COM.

Ce label s'inscrit dans la feuille de route pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine votée le 10 avril 2020. Il vise à inciter, valoriser et soutenir les organismes de formations qui s’engagent, au-delà de la certification nationale, à mettre en œuvre des pratiques innovantes et qualitatives pour s’adapter de manière continue aux besoins des bénéficiaires de l'apprentissage.

Objectifs

  • Identifier et soutenir un réseau d’organismes de formation par l’apprentissage qui choisissent de s’inscrire dans les orientations régionales en matière de développement de l’apprentissage,
  • Maintenir une dynamique régionale et une offre de service qualitative aux apprentis et aux entreprises
  • Favoriser l’engagement des organismes de formation dans une démarche d’amélioration continue

CYBERVIOLENCE

Une lutte permanente pour la liberté sur les réseaux sociaux  

OBJECTIF : lutter contre les actes de cyberviolence qui touchent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux. De nombreux apprenants qui fréquentent nos campus ont été victimes de ce phénomène parfois très tôt, au collège ou à l’école primaire. 

ENGAGEMENT : la direction et les enseignants de SUP’DE COM s’engagent au quotidien à empêcher ou à dénoncer toute agression de ce type dont les conséquences sont parfois dramatiques, y compris dans le cadre d'associations ou diverses activités étudiantes. 

ACTIONS : des mesures disciplinaires immédiates, prévues dans nos règlements intérieurs, sont prises dès qu’un cas avéré est signalé par la direction ou le personnel de tous les établissements de SUP’DE COM.  

Contact : cyberviolence@competences-developpement.fr 

QUALITÉ

Une certification pour tous nos organismes de formation

Au sein du réseau Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.  

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.  

Les entités juridiques qui portent l’activité de SUP'DE COM, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en mai 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :  

  • Les actions de formations (Compétences Commerce et International, et AIPF),  
  • Les actions de formation par l’apprentissage (Compétences Commerce et International),  
  • Les actions permettant de valider des Acquis de l’Expérience (Compétences Commerce et International).  

DISCRIMINATION ET SEXISME

Un combat pour la tolérance sur tous nos campus

OBJECTIF : lutter pour le respect des libertés de chacun et de chacune sur l’ensemble de nos campus. La discrimination est un traitement inégalitaire pour celui ou celle qui la subit, qui peut prendre de multiples formes et ne peut être toléré. 

ENGAGEMENT : SUP’DE COM s’engage à défendre la diversité et la tolérance au quotidien dans l’ensemble de ses campus en France et à l’international afin que soient respectées les valeurs fondamentales comme le respect des différences, la liberté de choix dans son mode de vie (religion, orientation sexuelle, genre) l’égalité de traitement face à l’emploi (salaire, équité, évolution de carrière). 

ACTIONS : mise en place d’actions de sensibilisation auprès des apprenants et collaborateurs de SUP’DE COM durant l’année.  

Contact : discrimination@competences-developpement.fr

Découvrez tous les engagements de SUP'DE COM à travers le guide de l'inclusion et de la diversité :