Carrières et métiers Travailler dans le secteur de la communication

Connaissez-vous bien le secteur de la communication ? C’est un domaine passionnant, qui offre aux apprenants qui souhaitent y travailler un très grand nombre de spécialités et d’opportunités. Avant de choisir votre formation, il est important de bien saisir comment fonctionne le secteur. Mieux vous le connaîtrez, plus il vous sera facile de vous orienter et de choisir votre voie. SUP’DE COM propose donc à tous ceux et celles qui veulent travailler dans la communication de découvrir le domaine dans son ensemble !

Avant de choisir votre formation en alternance en communication, il est important de bien saisir comment fonctionne le secteur. La communication a pour but de promouvoir une entreprise, une institution, une personne, un produit ou un service auprès d’un public cible. C’est un secteur dans lequel de nombreux acteurs différents travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs. Connaître ces acteurs vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne la communication. Voici les principaux.

Dans la communication, il y a toujours une entité qui a besoin de promouvoir ses produits, ses services ou qui doit simplement augmenter sa notoriété. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une personne. Pour répondre à son besoin, elle va donc investir dans une campagne de communication. Elle peut aussi bien gérer ses campagnes en interne (en recrutant du personnel dédié) ou faire appel à une agence spécialisée. Elle peut aussi faire les deux en même temps : elle gère en interne certains aspects de sa communication et laisse une agence s’occuper d’autres aspects pour lesquels elle n’a pas la compétence en interne. Cette entité qui a besoin d’une campagne, on l’appelle l’annonceur.

Quand les annonceurs ne peuvent ou ne souhaitent pas recruter des professionnels de la communication, ils peuvent faire appel à une agence de communication, qui travaillera en collaboration avec l’entreprise pour développer une campagne qui répond à leurs objectifs. Les agences sont souvent spécialisées dans un type de communication : publicité, webmarketing, etc.

Autre acteur fondamental de la communication : les médias. Comment transmettre un message sans support de communication ? La télévision, la radio, les magazines, le web, sont autant de médias sur lesquels communiquer. Chacun a ses codes, ses régies publicitaires… Il est donc important, pour un communicant, de savoir choisir le bon média pour la bonne cible.

 

Si vous souhaitez travailler dans la communication, vous exercerez votre métier en collaboration avec ces 3 principaux acteurs de façon quotidienne.

Comme les entreprises de tout type ont des besoins en communication, il va sans dire que de très nombreux métiers ont vu le jour dans le secteur ! En choisissant un tel domaine, vous pourrez travailler dans le secteur privé (en agence ou chez l’annonceur) ou pour des organismes publics, comme les ministères ou les collectivités locales. De même, les associations ont elles aussi de grands besoins de visibilité. Si vous voulez vous engager pour une cause, peut-être pourrez-vous le faire dans le cadre de votre carrière.

 

Quoi qu’il en soit, en travaillant dans la communication, vous aurez accès à des postes très variés. Vos périodes en entreprise devront vous servir à identifier ce qui vous plaît, ce que vous aimez moins et à trouver le métier qui vous convient le plus. Voici quelques-uns des postes disponibles :

  • Directeur de la communication ;
  • chef de projet événementiel ;
  • responsable de la communication interne ;
  • chef de publicité ;
  • responsable de communication externe…

Pour travailler dans la communication, il faut tout d’abord suivre une formation spécialisée, idéalement en école de communication, comme SUP’DE COM. Nous vous proposons plusieurs programmes qui vous permettent de suivre un cursus complet et professionnalisant du Bac à Bac+5 avec :

 

Rejoignez notre école de communication et lancez votre carrière dans un secteur passionnant !