Le métier de directeur de la communication s’articule autour de plusieurs fonctions :
Le métier de directeur de la communication, en tant que dirigeant du service de communication, est un poste à responsabilité polyvalent et pluridisciplinaire. Afin de mener à bien vos missions, vous devez maîtriser de multiples hard skills comme :
En plus des hard skills purement techniques, le métier de directeur de la communication demande de multiples qualités en lien avec sa personnalité, comme :
Le directeur de la communication touche plus de 2900 euros brut mensuel. Avec quelques années d’expérience en tant que cadre, vous pouvez espérer toucher un salaire autour de 85 000 euros brut annuel. Ajouté à ce salaire et selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez bénéficier d’avantages comme la prime d’intéressement, une voiture de fonction…
Pour devenir directeur de la communication, il faut justifier d’un cursus de niveau Bac +5 en marketing ou en communication. En plus d’un parcours universitaire, vous devez posséder une solide expérience professionnelle (souvent entre 5 ans et 10 ans). Il est donc probable qu’avant de devenir directeur de communication, vous commenciez en tant que chargé de communication, responsable marketing et communication, consultant en communication ou encore responsable de la communication interne. En perpétuelle mutation, le secteur du marketing et de la communication offre de belles opportunités d’évolution.
Les recruteurs en quête de salariés qualifiés prêtent attention aux bonnes références sur les CV. Ainsi, rejoindre la formation Mastère professionnel “Manager de la communication” proposée par SUP’DE COM est tout indiqué pour exercer le métier de directeur de la communication.