École de communication Campus de Nantes

Situé à Nantes, 6ème agglomération de France et précisément sur l’Ile de Nantes, au cœur de la capitale de l’Ouest, le campus de Nantes bénéficie de la vitalité de ce laboratoire urbain accueillant de multiples projets entrepreneuriaux ainsi qu’une grande diversité d’acteurs économiques et culturels.
16, boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

Notre campus situé sur l'Île de Nantes, met l’accent sur l’interactivité et la créativité, en promouvant des approches pédagogiques innovantes. Avec ses 4 000 m² de surface, il offre des infrastructures conçues pour accueillir jusqu’à 1 000 étudiants, leur permettant de suivre leur scolarité dans des conditions optimales. Son aménagement a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants, grâce à des espaces fonctionnels et adaptés, tout en favorisant un environnement axé sur l’innovation et les nouvelles pratiques de travail et d’apprentissage collaboratif.

Le campus nantais est fondé sur l’interactivité et la créativité, favorisant le développement de pédagogies alternatives. D’une surface de 4 000 m2, le bâtiment dispose d’infrastructures permettant aux 1000 étudiants qui y étudieront à terme d’effectuer leur scolarité dans des conditions optimales : 

  • salles de cours modulables, 
  • incubateur d’entreprises, 
  • learning labs, 
  • espace de co-working, 
  • salles informatiques, 
  • espace restauration, 
  • espaces partagés de travail et de vie. 

L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des étudiants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. 

Les formations en communication à Nantes

Les équipes de SUP'DE COM Nantes

Caroline SAUNIER
Directrice de campus
Carine GUILLET
Responsable administrative
Patrick CHAILLOU
Responsable pédagogique
Pauline DANIELOU
Coordinatrice pédagogique (référente handicap)
Ingrid TRUDELLE
Coordinatrice pédagogique
Allison GENDRON
Assistante pédagogique
Cyrielle CADIO DE KERMAINGUY
Assistante pédagogique
Fabien ROLLAND
Responsable du développement
Lizi HERMANN
Chargée des relations entreprises
Emmanuelle BOUSSEAU
Chargée des relations entreprises
Kevin BARRE
Chargé du devéloppement
Sylvie MARTIN
Assistante commerciale

Les évènements du campus de Nantes

Agenda
Actualités
15.01.2025
1 jour dans la com' Nantes
Nantes
13h-17h
25.01.2025
JPO Nantes
Nantes
9h-13h
25.01.2025
Concours Nantes
Nantes
13h30-18h

Chiffres clés

Chiffres clés

SUP'DE COM en chiffres
4000m2
bâtiment moderne conçu par Rudy RICCOTTI
3
salles de coworking
1
LEARNING LAB
400
étudiants
103
intervenants, professionnels et enseignants

Vivre à Nantes

Ni tout à fait terrienne, ni tout à fait maritime, ni tout à fait bretonne ni tout à fait ligérienne (relatif à la Loire, of course), Nantes est un fier port au milieu des terres. En fait, cela constitue un double avantage et un double inconvénient.  Mais cela ne l’empêche en rien de séduire ceux qui la visitent et de combler ceux qui l’habitent malgré le grand fleuve indomptable et omniprésent.  Ses atouts, elle se les a confectionnés toute seule grâce à des choix audacieux, en faisant fi de son passé encombrant et en misant sur le futur, boostée par une dynamisme culturel teinté d’un grain de folie. Ses 64 000 étudiants y participent avec ardeur.

Outre les nombreux restos exotiques du quartier du Bouffay, la ville regorge d’établissements qui mettent en valeur les produits locaux, avec des cuisines familiales dans des gammes de prix raisonnables.

 

Petite sélection :

Le Clin d’Œil : 15 rue Marcel Paul. Un « self bistronomique » très coloré où on prend vite ses habitudes. Motif : des petites recettes bien mitonnées, différentes chaque jour (avec option végé) servies avec diligence. Vins et bières locaux et espace de coworking l’après midi avec salon de thé.

Le loup, le Renard et la galette : 19 rue de la Juiverie.  En plein Bouffay, un clin d’œil au folklore local pour une minuscule crêperie qui ne désemplit pas. Les galettes y sont délicieuses et généreusement garnies de préparations classiques ou très originales. Une adresse qui fait partie des secrets bien gardés des Nantais.

Le bouchon : 7 rue Bossuet. Au cœur de la vieille ville, dans une maison à colombages, un jardin ou dans de petits salons boudoirs, une cuisine innovante où se mêlent parfums et saveurs d’ailleurs, avec une prédilection pour les légumes. Il attire une clientèle hétéroclite.

Ville étudiante, Nantes connait une vie nocturne animée. La plupart des lieux de sortie se concentrent dans le quartier de Bouffay, mais également sur l’île de Nantes.

 

Petite sélection :

 

 Le Bar du Coin : 21 rue de la Juiverie. Un des QG de la faune estudiantine, décoré comme un bistrot à l’ancienne, rétro et rigolo : des Play Mobil y gardent les toilettes. Terrasse convoitée et concerts en fin de semaine. Large sélection de binouzes et de cocktails.

La Maison Café : 4 rue Lebrun. Unes favoris de la jeunesse bohème : déco résolument kitsch reproduisant les pièces d’une maison des années 70 mais aussi une cour chauffée où il ne manque que les nains de jardin. Bonne zizique et bières peu chères.

Au chien stupide :  4 rue des Carmélites. Un rade prisé des noctambules, à la vaste terrasse et aux murs croulant sous les vieilles affiches. Des groupes de rock indé et des DJ’s s’y produisent et on peut même s’y rendre en emportant ses vinyles à partager.

 

 

Lieux culturels incontournables :

Le château des ducs de Bretagne : Implanté dans le cœur historique de Nantes, c’est avec la Cathédrale Saint-Pierre, le monument-phare du patrimoine nantais. Cette forteresse aux murs de granit, datant du XVè s. comprend un chemin de ronde de 500 m. On peut se balader sur les remparts et dans l’élégante cour en tuffeau de style gothique flamboyant qui annonce la Renaissance. Le Grand Logis abrite le passionnant musée de l’Histoire de Nantes et le bâtiment du Harnachement héberge des expos temporaires.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : quai de la Fosse. Sur ce quai bordé de maisons d’armateurs et où accostaient jadis les navires du commerce triangulaire vers les Caraïbes et l’Afrique, la ville a installé un monument émouvant et nécessaire consacré à l’esclavage et à son abolition. Il explique sans fard le rapport de Nantes à son passé de premier port de traite humaine de France aux XVIIIè et XIXè s. et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde.

Le Musée Jules-Verne : 3 rue de l’Hermitage, dans le quartier populaire de la Butte Sainte-Anne. Une belle maison du XIXè s. est dédié à un des plus célèbres Nantais et propose, dans une muséographie moderne des fac-similés de la majorité de ses manuscrits et une série de maquettes des moyens de transports sortis de l’imagination de l’écrivain.

Les Machines de l’île : Boulevard Léon Bureau sur le site des anciens chantiers navals de l’île de Nantes. Un incroyable projet artistique né de la rencontre entre les mondes de Jules Verne, les automates de Léonard de Vinci et de la tradition industrielle des chantiers navals. En vedette le Grand Éléphant, la Galerie du bestiaire mécanique de l’Arbre aux Hérons et le Carrousel, un manège de 25 m de haut dédié au monde marin.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête

Le jardin des Plantes : rue Stanislas-Baudry au nord de la gare. Un site de 7 ha qui trouve son origine dans l’Ancien régime lorsque les rois de France encourageaient les capitaines de navires à ramener de leurs expéditions des espèces rares pour enrichir la pharmacopée de l’époque. Un agréable havre de verdure à arpenter au printemps lorsque les camélias sont en fleurs.

L’île de Versailles :  sur un espace marécageux remblayé lors de la construction du canal entre Brest et Nantes, la ville a aménagé un superbe jardin japonais ponctué de cascades, bassins et plages de galets. Un vrai dépaysement oriental au cœur de la ville.

Le Lieu Unique-CRDC-Scène nationale de Nantes : située au bord du canal Saint-Félix, l’ex-biscuiterie LU héberge un centre d’arts atypique. Scène nationale de Nantes, c’est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. On y trouve des salles de concert, de spectacle, un resto, une brasserie, une librairie et même un hammam

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

 

Le parc et les serres du Grand-Bloterau : boulevard Auguste-Penneau, à l’est de la ville. Sur 37 ha, un tour du monde des écosystèmes des régions exotiques de la planète. Les vastes pelouses sont propices au jogging et dans le parc on peut admirer la Folie du Grand-Blotereau, à savoir les fastueuses demeures construites par les armateurs.

 Nantes sportif : à Nantes et sur le territoire métropolitain, la pratique sportive individuelle ou encadrée est possible dans de très nombreux espaces et structure et concernent toutes les disciplines. Envie d’aller voir un match de haut niveau ? Le FC Nantes et son équipe de « Canaris » fait partie de l’élite des clubs nationaux. D’autres clubs font la fierté de la métropole pour en connaître toute la liste, consulter : oms-nantes.fr.

Infos pratiques

Si vous arrivez à l’aéroport de Nantes Atlantique, la navette aéroport vous dépose pour un ticket unique de 9€ à la Gare Nantes Sud ou bien en centre-ville.  

Si vous arrivez en train à la Gare Sud de Nantes, il vous suffit d’emprunter la ligne 4 à l’arrêt Duchesse Anne-Chateau en direction de Porte de Vertou et descendre à l’arrêt Ile de Nantes puis marcher quelques mètres jusqu’au campus.  

Vous pouvez également emprunter la ligne 5 à l’arrêt Gare Sud en direction de Hangar à Bananes et descendre à Ile de Nantes puis marcher quelques mètres pour rejoindre le campus. 

Nantes est particulièrement bien desservie par le réseau de transports en commun TAN, il vous sera très facile de vous déplacer grâce au ticket unique de 2€ valable sur tout le réseau. Les transports sont gratuits le week-end. Profitez également des vélos en libre-service Bicloo si vous préférez les modes doux pour vous déplacer jusqu’au campus desservi par deux stations à proximité Gaetan Rondeau et De Gaulle.